GYPSIES

Les hommes font le commerce des chevaux ; les femmes disent l'avenir et pratiquent toutes les méthodes, voyance, astrologie, chiromancie, transe, cartes, sable ou sel chaud et froid, pipes, tabac, tamis, éventail, gant, parasol, mouchoir, bijoux, fleurs, une poignée de terre. Egalement soleil, lune et observation des étoiles, etc.

L'expérience humaine. Trois conférences, Dr Thomas Telfer, 1894

Certains prétendent que les Tsiganes étaient à l'origine les initiés du temple de Thot, et que ce sont eux qui ont transporté les cartes à jouer comme moyen de divination à travers l'Europe...

De nombreux signes suggèrent que les Tsiganes ont été capables de traduire les symboles sur les cartes à une date précoce, peu après leur apparition en Europe, et il est certain que depuis plusieurs siècles, ces nomades utilisent les cartes à jouer pour raconter des événements futurs, passés ou présents, et l'ont fait avec une telle confiance en soi qu'il semblerait qu'ils possédaient une clé des mystères occultes. Il est donc peu judicieux d'écarter totalement cette théorie, car les tribus tsiganes dispersées en Europe ont certainement contribué à la large diffusion des cartes. Le lien entre les Tziganes et les mystères anciens ne contredit pas non plus l'affirmation selon laquelle les cartes faisaient partie du culte de Mercure, puisque personne ne peut dire que ces gens n'étaient pas les premiers prêtres du temple qui ont été chassés de leurs sanctuaires et forcés d'errer dans le monde. En Angleterre, ces nomades sont fréquemment appelés les Égyptiens, alors que leur propre nom pour eux-mêmes est Roman...

Cartes prophétiques, éducatives et ludiques par Mme John King Van Rensselaer, 1912

 

Papus

PRÉFACE.

Le jeu de tarot, transmis par les Tsiganes de génération en génération, est le livre primitif de l'initiation ancienne. Cela a été clairement démontré par Guillaume Postel, Court de Gobelin, Etteila, Eliphas Levi, et J. A. Vaillant.

La clé de sa construction et de son application n'a pas encore été révélée, pour autant que je sache. J'ai donc souhaité combler cette lacune en fournissant aux Initiés, c'est-à-dire à ceux qui connaissent les éléments des sciences occultes, un guide précis qui les aidera dans la poursuite de leurs études...

Papus.

 

LE PEUPLE.

Les Sages ne se font pas d'illusions sur l'avenir possible de la tradition, qu'ils confient à l'intelligence et à la vertu des générations futures.

Moïse avait choisi un peuple à transmettre par succession : acres le livre qui contenait toute la science de l'Egypte ; mais avant Moïse, les initiés hindous avaient choisi une nation pour transmettre aux générations futures les doctrines primitives des grandes civilisations des Atlantes.

Le peuple n'a jamais déçu les attentes de ceux qui lui faisaient confiance. Ne comprenant aucune des vérités qu'il possédait, il s'est soigneusement abstenu de les altérer de quelque manière que ce soit et a traité la moindre attaque dont ils ont fait l'objet comme un sacrilège.

Ainsi les Juifs nous ont transmis intactes les lettres qui forment le Sépher de Moïse. Mais Moïse n'avait pas résolu le problème avec autant d'autorité que les Thibétans.

C'était une grande chose de donner au peuple un livre qu'il pouvait adorer respectueusement, et toujours garder intact ; mais lui donner un livre qui lui permette de vivre, c'était encore mieux.

Le peuple chargé de la transmission des doctrines occultes depuis les temps les plus anciens était la race bohémienne ou tzigane.

 

LES GYPSES.

Les Tsiganes possèdent une Bible, qui s'est avérée être leur moyen de subsistance, car elle leur permet de dire l'avenir ; en même temps, elle a été une source perpétuelle d'amusement, car elle leur permet de jouer.

Oui ; le jeu de cartes appelé Tarot, que les Tsiganes possèdent, est la Bible des Bibles. C'est le livre de Thot Hermès Trismégiste, le livre d'Adam, le livre de la Révélation primitive des anciennes civilisations.

Ainsi, tandis que le franc-maçon, homme intelligent et vertueux, a perdu la tradition ; tandis que le prêtre, également intelligent et vertueux, a perdu son ésotérisme ; le gitan, bien qu'à la fois ignorant et vicieux, nous a donné la clé qui nous permet d'expliquer toute la symbolique des âges.

Nous devons admirer la sagesse des Initiés, qui ont utilisé le vice et l'ont fait produire des résultats plus bénéfiques que la vertu.

Le jeu de cartes Gypsy est un livre merveilleux selon Court de Gebelin et Vaillant. Ce jeu, sous le nom de Tarot, Thora, Rota, a constitué la base des enseignements synthétiques de toutes les nations anciennes successivement.

En elle, alors que l'homme du peuple n'y voit qu'un moyen de s'amuser, le penseur y trouvera la clé d'une obscure tradition. Raymond Lulle a basé son Ars Magna sur le Tarot ; Jérôme Cardan a écrit un traité sur la subtilité des clés du Tarot ; Guillaume Postel y a trouvé la clé des mystères anciens ; tandis que Louis-Claude de Saint-Martin, le philosophe inconnu, y trouve écrit les mystérieux Knks qui unissent Dieu, l'Univers et l'Homme !

Grâce au Tarot, nous pouvons maintenant découvrir et développer la loi de synthèse, cachée dans tous ces symbolismes.

L'heure approche où le mot manquant sera retrouvé. Maîtres, Rose-Croix et Kadosh, vous qui formez le triangle sacré de l'initiation maçonnique, vous vous souvenez !

Bohème-Cartes tsiganes-Papus-1-

Souviens-toi, Maître, de cet homme illustre, tué par le plus lâche des complots ; souviens-toi d'Hiram, dont la résurrection, promise par la branche d'Acacia, tu attends la foi !

Souviens-toi, Rose-Croix, du mot mystérieux que tu as cherché si solitaire, dont la méchante incrustation t'échappe encore !

Souviens-toi, Kadosh, le magnifique symbole qui rayonnait du centre du triangle lumineux, lorsque la véritable signification de la lettre G t'a été révélée !

HIRAM-INRI-YOD-HE-VAU-HE ! indiquent le même mystère sous différents aspects.

Celui qui comprend l'un de ces mots possède la clé qui ouvre le tombeau d'Hiram, symbole de la science synthétique des Anciens ; il peut ouvrir le tombeau et saisir sans crainte le cœur du Maître vénéré, symbole de l'enseignement ésotérique.

Tout le Tarot est basé sur "ce mot, KOTA, disposé comme une roue.

Bohème-Cartes tsiganes-Papus-2-

INRI ! est le mot qui indique l'Unité de votre origine, Francs-Maçons et Catholiques !

Igne Natura Benovatur Integra.

lesus Nazareics Bex ludeorum sont les pôles opposés, scientifiques et religieux, physiques et métaphysiques, d'une même doctrine.

YOD-HE-YAU-HE est le mot qui vous indique à tous les deux, francs-maçons et kabbalistes, l'Unité de votre origine. TAROT, THORA, ROTA sont les mots qui vous indiquent à tous, Pâques et Occidentaux, l'Unité de vos exigences et de vos aspirations dans l'éternel Adam-Eve, source de toutes nos connaissances et de toutes nos croyances.

Tout honneur, donc, au nomade tsigane, à qui nous devons la préservation de ce merveilleux instrument, synthèse de tout l'enseignement de l'Antiquité.

 

NOTRE TRAVAIL.

Nous commencerons par une étude préliminaire des éléments de la Kabbale et des chiffres.

Muni de ces données, nous allons expliquer la construction du Tarot dans tous ses détails, en étudiant séparément chacune des pièces qui composent notre machine, puis en étudiant l'action de ces pièces les unes sur les autres. Sur ce point, nous serons aussi explicites que possible. Nous aborderons ensuite certaines applications de la machine, mais seulement quelques-unes, laissant au véritable chercheur le soin d'en découvrir d'autres. Nous devons limiter notre travail personnel à donner une clé, sur la base d'une formule synthétique ; nous ne pouvons fournir que l'instrument de travail, afin que ceux qui désirent la connaissance puissent l'utiliser comme ils le souhaitent ; et nous sommes assurés qu'ils comprendront l'utilité de nos efforts et des leurs.

Enfin, nous ferons de notre mieux pour expliquer les éléments de la divination par le Tarot telle qu'elle est pratiquée par les Tsiganes.

Mais ceux qui pensent que les sciences occultes ne doivent pas être révélées ne doivent pas être trop en colère contre nous. L'expérience nous a appris que tout peut être dit sans crainte, ceux que seul Avho devrait comprendre peuvent comprendre ; les autres accuseront notre travail d'être obscur et incompréhensible.

Nous les avons avertis en plaçant en tête de notre travail

A l'usage exclusif des initiés.

L'une des caractéristiques de l'étude de la vraie science occulte est qu'elle peut être expliquée librement à tous les hommes. Comme les paraboles, si chères aux anciens, elle n'apparaît à beaucoup que l'expression de la fuite d'une imagination audacieuse : il ne faut donc jamais avoir peur de parler trop ouvertement, la Parole n'atteindra que ceux qui devraient être touchés par elle.

À vous tous, philosophes de l'Unité, ennemis du sectarisme scientifique, social et religieux, je m'adresse maintenant, à vous je dédie ce résultat de plusieurs années d'étude. Puissé-je ainsi contribuer à l'édification du temple que vous allez élever à l'honneur du Dieu inconnu, dont tous les autres émanent dans toute l'Eternité !

Le Tarot des Bohémiens de PAPUS (Gérard Anaclet Vincent Encausse), 1892.

 

Retour au début
Réservation en ligne
×
Retour

L'étape suivante
Sélectionnez votre devise
GBP Livre sterling
EUR Euro
fr_FR

GYPSIES

The men trade in horses ; the women tell fortunes and practice all methods, clairvoyance, astrology, chiromancy, trance, cards, hot and cold sand or salt, pipes, tobacco, sieves, fan, glove, parasol, handkerchief, jewels, flowers, a handful of dirt. Also sun, moon and star-gazing, etc.

Human Experience. Three Lectures, Dr. Thomas Telfer, 1894

Some claim that the gypsies were originally the initiates of the temple of Thoth, and that it was they who carried Playing Cards as a means of divination through Europe…

There are many signs suggesting that the gypsies were able to translate the symbols on the cards at an early date, soon after they appeared in Europe, and it is certain that for several centuries these nomads have used Playing Cards for telling future, past, or present events, and have done it with so much self-confidence that it would seem that they possessed a key to the occult mysteries. It is, therefore, unwise to discard this theory entirely, for the gypsy tribes scattered over Europe certainly aided in widely distributing the cards. Nor does the connection of gypsies with the ancient mysteries quarrel with the statement that cards were part of the worship of Mercury, since no man can say that these people were not the original priests of the temple who were cast out of their shrines and forced to wander about the world. In England these nomads are frequently called the Egyptians, while their own name for themselves is Romany…

Prophetical, Educational and Playing Cards By Mrs. John King Van Rensselaer, 1912

 

Papus

PREFACE.

The Tarot pack of cards, transmitted by the Gypsies from generation to generation, is the primitive book of ancient initiation. This has been clearly demonstrated by Guillaume Postel, Court de Gobelin, Etteila, Eliphas Levi, and J. A. Vaillant.

The key to its construction and application has not yet been revealed, so far as I know. I therefore wished to fill up this deficiency by supplying Initiates, i.e. those who are acquainted with the elements of occult science, with an accurate guide, which would assist them in the pursuit of their studies…

Papus.

 

THE PEOPLE.

The Sages were under no illusions respecting the possible future of the tradition, which they confided to the intelligence and virtue of future generations.

Moses had chosen a people to hand down through succeeding: acres the book which contained all the science of Egypt; but before Moses, the Hindu Initiates had selected a nation to hand down to the generations of the future the primitive doctrines of the great civilizations of the Atlantides.

The people have never disappointed the expectations of those who trusted it. Understanding none of the truths which it possessed, it carefully abstained from altering them in any way, and treated the least attack made upon them as sacrilege.

Thus the Jews have transmitted intact to us the letters which form the Sepher of Moses. But Moses had not solved the problem so authoritatively as the Thibetans.

It was a great thing to give the people a book which it could adore respectfully, and always guard intact; but to give it a book which would enable it to live, was yet better.

The people intrusted with the transmission of occult doctrines from the earliest ages was the Bohemian or Gypsy race.

 

THE GYPSIES.

The Gypsies possess a Bible, which has proved their means of gaining a livelihood, for it enables there to tell fortunes ; at the same time it has been a perpetual source of amusement, for it enables them to gamble.

Yes ; the game of cards called the Tarot, which the Gypsies possess, is the Bible of Bibles. It is the book of Thoth Hermes Trismegistus, the book of Adam, the book of the primitive Revelation of ancient civilizations.

Thus whilst the Freemason, an intelligent and virtuous man, has lost the tradition; whilst the priest, also intelligent and virtuous, has lost his esoterism; the Gypsy, although both ignorant and vicious, has given us the key which enables us to explain all the symbolism of the ages.

We must admire the wisdom of the Initiates, who utilized vice and made it produce more beneficial results than virtue.

The Gypsy pack of cards is a wonderful book according to Court de Gebelin and Vaillant. This pack, under the name of Tarot, Thora, Rota, has formed the basis of the synthetic teachings of all the ancient nations successively.

In it, while a man of the people only sees a means of amusement, the thinker will find the key to an obscure tradition. Raymond Lulle has based his Ars Magna upon the Tarot; Jerome Cardan has written a treatise upon subtility from the keys of the Tarot; Guillaume Postel has found in it the key to the ancient mysteries; whilst Louis-Claude de Saint-Martin, the unknown philosopher, finds written in it the mysterious Knks which unite God, the Universe, and Man!

Through the Tarot we are now able to discover and o develop the synthetic law, concealed in all these symbolisms.

The hour is approaching when the missing word will be refound. Masters, Rosicrucian and Kadosh, you who form the sacred triangle of Masonic initiation, do you remember!

Bohemian-Gipsy-Cards-Papus-1-

Remember, Master, that illustrious man, killed through the most cowardly of conspiracies; remember Hiram, whose resurrection, promised by the Branch of Acacia, thou art looking for in faith !

Remember, Rosicrucian, the mysterious word which thou hast sought for so loner, of which the mean incr still escapes thee !

Remember, Kadosh, the magnificent symbol which radiated from the centre of the luminous triangle, when the real meaning of the letter G was revealed to thee !

HIRAM—INRI—YOD-HE-VAU-HE ! indicate the same mystery under different aspects.

He who understands one of these words possesses the key which opens the tomb of Hiram, the symbol of the synthetic science of the Ancients ; he can open the tomb and fearlessly grasp the heart of the revered Master, the symbol of esoteric teaching.

The whole Tarot is based upon ‘this word, KOTA, arranged as a wheel.

Bohemian-Gipsy-Cards-Papus-2-

INRI ! is the word which indicates the Unity of your origin, Freemasons and Catholics !

Igne Natura Benovatur Integra.

lesus Nazareics Bex ludeorum are the opposite poles, scientific and religious, physical and metaphysical, of the same doctrine.

YOD-HE-YAU-HE is the word which indicates to you both, Freemasons and Kabbalists, the Unity of your origin. TAROT, THORA, ROTA are the words which point out to you all, Easterns and Westerns, the Unity of your requirements and of your aspirations in the eternal Adam-Eve, tlie source of all our knowledge and of all our creeds.

All honour, therefore, to the Gypsy Nomad, to whom we are indebted for the preservation of this marvellous instrument, the synthetic summary of the whole teaching of antiquity.

 

OUR WORK.

We will commence by a preliminary study of the elements of the Kabbalah and of numbers.

Supplied with these data, we will explain the construction of the Tarot in all its details, studying separately each of the pieces which compose our machine, then studying the action of these pieces upon each other. Upon this point we shall be as explicit as possible. We will then touch upon some applications of the machine, but upon a few only, leaving to the genuine inquirer the work of discovering others. We must confine our personal work to giving a key, based upon a synthetic formula; we can only supply the implement of labour, in order that those who wish for knowledge may use it as they like; and we feel assured that they will understand the utility of our efforts and of their own.

Lastly, we will do our best to explain the elements of divination by the Tarot as practised by the Gypsies.

But those who think that occult science should not be revealed must not be too angry with us. Experience has taught us that everything may be fearlessly said, those only Avho should understand can understand; the others will accuse our work of being obscure and incomprehensible.

We have warned them by placing at the head of our work

For the exclusive use of Initiates.

It is one characteristic of the study of true occult science, that it may be freely explained to all men. Like the parables, so dear to the ancients, it appears to many only the expression of the flight of a bold imagination: we need, therefore, never be afraid of speaking too openly, the Word will only reach those who should be touched by it.

To you all, philosophers of Unity, enemies of scientific, social, and religious sectarianism, I now address myself, to you I dedicate this result of several years’ study. May I thus aid in the erection of the temple which you are about to raise to the honour of the Unknown God, from whom all the others emanate throughout Eternity !

The Tarot of the Bohemians by PAPUS (Gérard Anaclet Vincent Encausse), 1892.

 

Back to Top
Select your currency
GBP Pound sterling
EUR Euro
en_GB