Rune-Cards

Runes

Le mot runa signifie en réalité "secret" ; les runes sont donc des "signes mystérieux nécessitant une interprétation". La forme des lettres laisse supposer qu'elles ont été formées à l'imitation de l'alphabet phénicien.

Il est clair que les runes étaient, pour diverses raisons, considérées même en Allemagne proprement dite comme pleines de mystère et dotées d'un pouvoir surnaturel.

Après qu'Ulphilas ait créé un nouvel alphabet pour les Goths au IVe siècle en unissant ingénieusement la forme des lettres grecques à celle d'un alphabet runique composé de vingt-cinq lettres qui était presque apparenté à celui des Anglo-Saxons, les runes s'éteignirent progressivement de plus en plus et, avec la diffusion du christianisme, l'alphabet romain fut introduit à la place des anciennes lettres germaniques.

Les runes semblent avoir servi moins à l'écriture qu'à la mémoire ; elles étaient principalement utilisées pour noter un train de pensée, pour préserver des paroles et des prophéties sages, et pour se souvenir d'actes particuliers et d'événements mémorables.

Tacitus nous informe qu'il était également d'usage de couper des brindilles de hêtre en petits morceaux et de les jeter sur un tissu préalablement étalé à cet effet, puis de lire les événements futurs au moyen des signes formés accidentellement par les morceaux de bois lorsqu'ils sont posés sur le tissu.

Les mensonges héroïques de l'ancien temps ont disparu, et les runes, à quelques exceptions près, ont été arrachées à notre patrie par le zèle sacerdotal qui les considérait comme magiques. Notre connaissance de la langue puissante et pleine de nuances de nos ancêtres est donc très imparfaite. Mais nous savons qu'elle appartenait à la grande branche aryenne, et était donc apparentée à la plus noble des langues aryennes, le sanscrit ou langue sainte, et était riche en inflexions.

Dans les langues chinoise et indochinoise, l'ancienne pauvreté d'expression est toujours présente, et même aujourd'hui, on y trouve des racines monosyllabiques placées les unes à côté des autres sans guère de lien de connexion ; dans la langue turanienne d'Asie centrale, les gens se sont efforcés d'exprimer l'association de leurs idées par l'utilisation de suffixes, mais ces suffixes sont en eux-mêmes des mots complets, et donc la combinaison est aussi nettement visible que les coups de pinceau séparés dans une mauvaise peinture. La langue de la race teutonne avait déjà dépassé ce stade avant que les différentes tribus ne partent en quête d'un nouveau foyer. Les mots ajoutés avaient fusionné avec les autres, et étaient capables d'exprimer un courant de pensée ininterrompu. Le langage s'était développé grâce aux Sagas et aux chants qui avaient été transmis de génération en génération.

MacDowell, M. W. - Asgard and the Gods - The Tales and Traditions of our Northern Ancestors, (1884)

 

Rune-Cards-Goddess-Freya

 

Déesse Freya

Freya, la belle déesse du Nord de la beauté et de l'amour, était la sœur de Frey et la fille de Niord et Nerthus, ou Skadi.

Elle était la plus belle et la plus aimée de toutes les déesses, et alors qu'en Allemagne elle était identifiée à Frigga, en Norvège, en Suède, au Danemark et en Islande, elle était considérée comme une divinité distincte. Freya, étant née à Vana-heim, était également connue sous le nom de Vanadis, la déesse des Vanas, ou Vanabride.

Dès qu'elle arriva à Asgard, les dieux furent tellement charmés par sa beauté et sa grâce qu'ils lui accordèrent le royaume de Folkvang et la grande salle Sessrymnir (la grande salle), où ils lui assurèrent qu'elle pourrait facilement accueillir tous ses invités.

"Folkvang" s'appelle,

Là où Freyja a le droit

Pour disposer des sièges de la salle.

Tous les jours des morts

Elle choisit la moitié,

Et laisse la moitié à Odin".

Mythologie nordique (R. B. Anderson).

Bien que déesse de l'amour, Freya n'était pas seulement douce et aimant le plaisir, car les anciennes races du Nord disaient qu'elle était très reine des goûts martiaux, et qu'en tant que Valfreya elle conduisait souvent les Valkyrs. ennemis des Valkyrs sur les champs de bataille, choisissant et revendiquant la moitié des héros tués. Elle était donc souvent représentée avec un corselet et un casque, un bouclier et une lance, seule la partie inférieure de son corps étant revêtue de l'habituel vêtement féminin fluide.

Freya transporta les victimes choisies à Folkvang, où elles furent dûment diverties, et où elle accueillit également toutes les jeunes filles pures et les épouses fidèles, afin qu'elles puissent profiter de la compagnie de leurs amants et de leurs maris même après leur mort. Les joies de sa demeure étaient si attirantes pour les héroïques femmes du Nord qu'elles se précipitaient souvent au combat lorsque leurs proches étaient tués, espérant connaître le même sort ; ou bien elles tombaient sur leurs épées, ou étaient volontairement brûlées sur le même bûcher funéraire que la dépouille de leur bien-aimé.

Comme Freya était encline à prêter une oreille favorable aux prières des amoureux, ceux-ci l'invoquaient souvent, et il était de coutume de chanter des chansons d'amour en son honneur, qui étaient chantées à toutes les occasions festives, son nom même étant utilisé en Allemagne comme le verbe "courtiser".

Freya, la déesse aux cheveux d'or et aux yeux bleus, était aussi, par moments, considérée comme une personnification de la terre. Elle épousa donc Odur, symbole du soleil d'été, que Freya et elle aimaient beaucoup, et par qui elle eut deux filles °dur, Hnoss et Gersemi, si belles que toutes les choses belles et précieuses étaient appelées par leur nom.

Tant qu'Odur s'attardait à ses côtés, Freya était souriante et parfaitement heureuse ; mais, hélas ! ce dieu était un vagabond, et, las de la compagnie de sa femme, il quitta soudain la maison et s'en alla au loin. Freya, triste et abandonnée, pleurait abondamment, et ses larmes tombaient sur les rochers durs, qui se ramollissaient à leur contact. On nous dit même qu'elles ont coulé jusqu'au centre même des pierres, où elles se sont transformées en gouttes d'or. Les larmes qui tombaient dans la mer, cependant, se transformaient en ambre translucide.

Lasse de sa condition de veuve et désirant serrer à nouveau son bien-aimé dans ses bras, Freya se mit finalement à sa recherche, traversant de nombreuses terres, où elle fut appelée par différents noms, tels que Mardel, Horn, Gefn, Syr, Skialf et Thrung, demandant à tous ceux qu'elle rencontrait si son mari était passé par là. et versant tant de larmes que l'on trouve de l'or dans toutes les parties de la terre.

"Et Freya s'approcha ensuite, avec des larmes d'or ;

La plus belle déesse du ciel, par tous

Le plus grand honneur après Frea, la femme d'Odin.

Il y a longtemps, l'Oder errant a pris

Pour s'accoupler, mais l'a laissée errer sur des terres lointaines ;

Depuis lors, elle le cherche et pleure des larmes d'or.

Elle a beaucoup de noms ; Vanadis sur terre

Ils l'appellent, Freya est son nom au ciel".

Balder Dead (Matthew Arnold).

Au loin, dans le sud ensoleillé, sous les myrtilles en fleurs, Freya a enfin trouvé Odur. Son amour lui ayant été rendu, elle est redevenue heureuse et souriante, et aussi radieuse qu'une mariée. C'est peut-être parce que Freya a trouvé son mari sous le myrte en fleur que les mariées du Nord, jusqu'à ce jour, portent du myrte de préférence à la traditionnelle couronne orange.

Main dans la main, Odur et Freya se mirent à rentrer doucement chez eux, et à la lumière de leur bonheur, l'herbe devint verte, les fleurs s'épanouirent et les oiseaux chantèrent, car toute la nature compatissait aussi vivement à la joie de Freya qu'elle avait pleuré avec elle lorsqu'elle était dans la tristesse.

"De la terre du matin,

Au-dessus des congères,

La belle Freya est venue

Le voyage vers le score.

Les landes étaient blanches,

Et gelé devant elle ;

Les landes étaient vertes,

Et s'épanouissant derrière elle.

De ses serrures en or

Agiter les fleurs du printemps,

De ses vêtements

Secouer le vent du sud,

Autour dans les bouleaux

Réveil : les throstles,

Et faire de chastes ménagères toutes

Longue vie à leurs héros,

Aimer et donner de l'amour,

Elle est venue à Scoring".

La saga des barbes longues (Charles Kingsley).

Les plus jolies plantes et fleurs du Nord s'appelaient les cheveux de Freya ou la rosée des yeux de Freya, tandis que le papillon était appelé la poule de Freya.

Cette déesse était également censée avoir une affection particulière pour les fées, qu'elle aimait regarder danser dans les rayons de lune, et à qui elle réservait ses fleurs les plus délicates et son miel le plus doux. Odur, le mari de Freya, outre qu'il était considéré comme une personnification du soleil, était également considéré comme un emblème de la passion, ou des plaisirs enivrants de l'amour ; les anciens déclaraient donc qu'il n'était pas étonnant que sa femme ne puisse pas être heureuse sans lui.

En tant que déesse de la beauté, Freya aimait beaucoup les toilettes, les parures scintillantes et les bijoux précieux. Un jour, alors qu'elle se trouvait à Svart-alfa-heim, le royaume souterrain, elle vit quatre nains confectionner avec soin le plus merveilleux collier qu'elle ait jamais vu. Presque à côté d'elle, désirant ardemment posséder ce trésor, appelé Brisinga-men, et qui était un emblème des étoiles ou de la fertilité de la terre, Freya implora les nains de le lui donner ; mais ils refusèrent obstinément de le faire à moins qu'elle ne promette de leur accorder sa faveur. Ayant obtenu le collier à ce prix, Freya s'empressa de le mettre, et sa beauté augmentait tellement ses charmes que la déesse le portait nuit et jour, et ne pouvait être persuadée qu'occasionnellement de le prêter aux autres divinités. Thor, cependant, portait ce collier lorsqu'il personnifiait Freya à Jotun-heim, et Loki le convoitait et l'aurait volé, n'eût été la vigilance de Heimdall.

Freya était également l'heureuse propriétaire d'un habit de faucon, ou plumes de faucon, qui permettait à celui qui le portait de voler dans les airs comme un oiseau ; et cet habit était si précieux qu'il fut emprunté deux fois par Loki, et fut utilisé par Freya elle-même lorsqu'elle rechercha l'Odur disparu.

"Freya un jour

Les ailes de faucon ont pris, et à travers l'espace se sont cachées ;

Au nord et au sud, elle la recherchait

Odur bien-aimé".

La saga de Fridthiof, Tegner (tr. de Stephens).

Comme Freya était également considérée comme la déesse de la fécondité, elle était parfois représentée comme chevauchant avec son frère Frey dans le char tiré par le sanglier aux soies d'or, éparpillant, avec des mains somptueuses, des fruits et des fleurs pour réjouir le cœur de toute l'humanité.

Mais elle avait aussi son propre char, dans lequel elle voyageait généralement, et qui était tiré par des chats, ses animaux préférés, les emblèmes de l'affection caressante et de la sensualité, ou les personnifications de la fécondité.

"Puis vint Niord, barbu et sombre, et après lui

Freyia, mince, à peu près à la hauteur de ses chevilles

Les chats gris qui jouent".

Amoureux de Gudrun (William Morris).

Frey et Freya ont été tenues en si haute estime dans tout le Nord que leurs noms, sous des formes modifiées, sont toujours utilisés pour "maître" et "maîtresse", et un jour de la semaine est appelé le jour de Freya, ou vendredi, même par la race anglophone. Les temples de Freya étaient en effet très nombreux et ont été longtemps entretenus par ses électeurs, le dernier à Magdebourg, en Allemagne, ayant été détruit sur ordre de Charlemagne.

Les peuples du Nord avaient l'habitude de l'invoquer non seulement pour réussir dans l'amour, la prospérité et l'augmentation, mais aussi parfois pour l'histoire de l'ottar a^ et la protection. Elle s'en portait garante auprès de tous et de l'Angantyr. W^Q la sert vraiment, comme le prouve l'histoire d'Ottar et d'Angantyr, deux hommes qui, après s'être disputés pendant un certain temps au sujet de leurs droits sur un certain bien, ont porté leur querelle devant la Chose. Dans cette assemblée populaire, il fut bientôt décrété que l'homme qui pourrait prouver qu'il avait la plus longue lignée d'ancêtres nobles serait celui qui gagnerait, et un jour spécial fut désigné pour entendre la généalogie de chaque demandeur.

Ottar, incapable de se souvenir du nom de plusieurs de ses ancêtres, offrit des sacrifices à Freya, implorant son aide.

La déesse entendit gracieusement sa prière, se présenta devant lui, le changea en sanglier et partit sur son dos pour la demeure de la sorcière Hyndla, la plus célèbre de l'époque. Par des menaces et des supplications, Freya obligea cette vieille femme à remonter la généalogie d'Ottar jusqu'à Odin, en nommant chaque individu à tour de rôle, et en donnant un résumé de ses réalisations.

Puis, craignant que la mémoire de son électeur ne se révèle traître, Freya a en outre obligé Hyndla à préparer une potion du souvenir, qu'elle lui a donnée à boire.

"Il boira

Délicieux courants d'air.

Tous les dieux que je prie

Pour favoriser Ottar".

S^emund's Edda (Thorpe's tr.).

Ainsi préparé, Ottar se présenta devant la Chose le jour fixé, récita avec aisance son pedigree, et en nommant beaucoup plus d'ancêtres que l'Angantyr ne pouvait s'en souvenir, obtint la possession de la propriété qu'il convoitait.

"Un devoir d'agir

Pour que le jeune prince

Son héritage paternel peut avoir

Après sa parenté".

S^emund's Edda (Thorpe's tr.).

Freya était si belle que tous les dieux, les géants et les nains se languissaient de son amour et essayaient à leur tour de l'épouser. Mais Freya méprisait les vieux géants laids et refusait d'appartenir même à Thrym, lorsque Loki et Thor l'avaient poussé à l'accepter. Elle n'était pas aussi obstinée en ce qui concerne les dieux eux-mêmes, si l'on en croit les différents mythologues, car en tant que personnification de la terre, elle aurait épousé Odin, le ciel, Frey, la pluie féconde, Odur, le soleil, etc., jusqu'à ce qu'il semble qu'elle mérite l'accusation lancée contre elle par l'archi-flicte Loki, d'avoir aimé et épousé tous les dieux à son tour.

Il était de coutume, lors d'occasions solennelles, de boire la santé de Freya avec celle des autres dieux, et lorsque le christianisme fut introduit dans le Nord, ce toast fut transféré à Freya. fae vierge ou à Sainte Gertrude ; Freya elle-même, comme toutes les divinités païennes, fut déclarée démon ou sorcière, et bannie sur les sommets des montagnes de Norvège, de Suède ou d'Allemagne, où le Brocken est désigné comme sa demeure particulière, et le lieu de rassemblement général de son train de démons sur la Valpurgisnacht.

Chorale des sorcières.

"Sur le Brocken, les sorcières affluent -

Joyeuse rencontre - joyeuse partie de la façon dont ils galopent et conduisent,

La chaume et la tige jaunes se balancent,

Et le jeune maïs vert est joyeux et vivant,

Avec les formes et les ombres qui défilent.

Ils volent jusqu'aux plus hautes altitudes,

Où Sir Urian siège en haut lieu -

Tout au long et à peu près,

Avec des cris et des clameurs,

Il conduit à la déroute,

Plus de stock, plus de pierre ;

Cris, rires" et gémissements,

Avant qu'elles ne soient soufflées".

Le Faust de Goethe (Anster's tr.).

Comme l'hirondelle, le coucou et le chat étaient sacrés pour Freya à l'époque païenne, ces créatures étaient censées avoir des propriétés démoniaques, et jusqu'à ce jour, les sorcières sont toujours représentées avec des chats noirs comme du charbon à côté d'elles.<

Mythes des terres du Nord, narrés avec une référence particulière à la littérature et à l'art par Guerber, Hélène Adeline, 1895

 

Retour au début
Réservation en ligne
×
Retour
  • Vous n'avez pas de rendez-vous

Sélectionnez une branche

L'étape suivante
Sélectionnez votre devise
GBP Livre sterling
EUR Euro
fr_FR

Rune-Cards

Runes

The Runic language and characters.—The word runa really means “ secret “ ; runes are therefore “ mysterious signs requiring an interpretation.” The shape of the letters leads to the supposition that they were formed in imitation of the Phoenician alphabet.

It is clear that the runes were, from various causes, regarded even in Germany proper as full of mystery and endowed with supernatural power.

After Ulphilas made a new alphabet for the Goths in the fourth century by ingeniously uniting the form of the Greek letters to that of a runic alphabet consisting of twenty-five letters which was nearly related to that of the Anglo-Saxons ; the runes gradually died out more and more, and as Christianity spread, the Roman alphabet was introduced in place of the old Germanic letters.

The runes appear to have served less as a mode of writing than as a help to the memory ; they were principally used to note down a train of thought, to preserve wise sayings and prophecies, and the remembrance of particular deeds and memorable occurrences.

Tacitus informs us that it was also customary to cut beech twigs into small pieces and then throw them on a cloth which had been previously spread out for the purpose, and afterwards to read future events by means of the signs accidentally formed by the bits of wood as they lay on the cloth.

The heroic lays of the old time have died out, and the runes have with few exceptions been rooted out of our fatherland by priestly zeal which looked upon them as magical. Our knowledge of the full-toned, powerful language of our ancestors is therefore very imperfect. But we know that it belonged to the great Aryan branch, and was thus related to the noblest of the Aryan languages, the Sanscrit or holy tongue, and was rich in inflexions.

In the Chinese and Indo-Chinese languages the ancient poverty of expression is still to be found, and even at the present day we find in them monosyllabic roots placed next to each other with hardly a connecting link ; in the Turanian language of Central Asia the people have endeavoured to express the association of their ideas by the use of suffixes, but these suffixes are in themselves complete words, and thus the combination is as distinctly visible as the separate strokes of the brush in a bad painting. The language ot the Teutonic race had already got beyond that point before the different tribes set out on their wanderings in search of a new home. The added words had fused with the others, and were capable of expressing an unbroken current of thought. The language had been developed by means of the Sagas and songs which had been handed down amongst the people from generation to generation.

MacDowell, M. W. – Asgard and the Gods – The Tales and Traditions of our Northern Ancestors, (1884)

 

Rune-Cards-Goddess-Freya

 

Goddess Freya

Freya, the fair Northern goddess of beauty and love, was the sister of Frey and the daughter of Niord and Nerthus, or Skadi.

She was the most beautiful and best beloved of all the goddesses, and while in Germany she was identified with Frigga, in Norway, Sweden, Denmark, and Iceland she was considered a separate divinity. Freya, having been born in Vana-heim, was also known as Vanadis, the goddess of the Vanas, or as Vanabride.

As soon as she reached Asgard, the gods were so charmed by her beauty and grace that they bestowed upon her the realm of Folkvang and the great hall Sessrymnir (the roomy-seated), where they assured her she could easily accommodate all her guests.

“Folkvang ‘tis called,

Where Freyja has right

To dispose of the hall-seats.

Every day of the slain

She chooses the half,

And leaves half to Odin.”

Norse Mythology (R. B. Anderson).

Although goddess of love, Freya was not soft and pleasure-loving only, for the ancient Northern races said that she had very Queen of the martial tastes, and that as Valfreya she often led Valkyrs. foe Valkyrs down to the battlefields, choosing and claiming one half the heroes slain. She was therefore often represented with corselet and helmet, shield and spear, only the lower part of her body being clad in the usual flowing feminine garb.

Freya transported the chosen slain to Folkvang, where they were duly entertained, and where she also welcomed all pure maidens and faithful wives, that they might enjoy the company of their lovers and husbands even after death. The joys of her abode were so enticing to the heroic Northern women that they often rushed into battle when their loved ones were slain, hoping to meet with the same fate ; or they fell upon their swords, or were voluntarily burned on the same funeral pyre as the beloved remains.

As Freya was inclined to lend a favorable ear to lovers’ prayers, she was often- invoked by them, and it was customary to indite love songs in her honor, which were sung on all festive occasions, her very name in Germany being used as the verb “to woo.”

Freya, the golden-haired and blue-eyed goddess, was also, at times, considered a personification of the earth. She therefore married Odur, a symbol of the summer sun, whom Freya and she dearly loved, and by whom she had two °dur-daughters, Hnoss and Gersemi, so beautiful that all things lovely and precious were called by their names.

So long as Odur lingered contentedly at her side, Freya was smiling and perfectly happy ; but, alas ! this god was a rover, and, wearying of his wife’s company, he suddenly left home and wandered far out into the wide world. Freya, sad and forsaken, wept abundantly, and her tears fell down upon the hard rocks, which softened at their contact. We are even told that they trickled down to the very center of the stones, where they were transformed to drops of gold. The tears which fell into the sea, however, were changed into translucent amber.

Weary of her widowed condition, and longing to clasp her beloved in her arms once more, Freya finally started out in search of him, passing through many lands, where she was called by different names, such as Mardel, Horn, Gefn, Syr, Skialf, and Thrung, inquiring of all she met whether her husband had passed that way. and shedding so many tears that gold can be found in all parts of the earth.

“And Freya next came nigh, with golden tears;

The loveliest Goddess she in Heaven, by all

Most honor’d after Frea, Odin’s wife.

Her long ago the wandering Oder took

To mate, but left her to roam distant lands;

Since then she seeks him, and weeps tears of gold.

Names hath she many ; Vanadis on earth

They call her, Freya is her name in Heaven.”

Balder Dead (Matthew Arnold).

Far away in the sunny South, under the flowering myrtle trees, Freya found Odur at last, and her love being restored to her, she grew happy and smiling once more, and as radiant as a bride. It is perhaps because Freya found her husband beneath the flowering myrtle, that Northern brides, to this day, wear myrtle in preference to the conventional orange wreath.

Hand in hand, Odur and Freya now gently wended their way home once more, and in the light of their happiness the grass grew green, the flowers bloomed, and the birds sang, for all Nature sympathized as heartily with Freya’s joy as it had mourned with her when she was in sorrow.

“Out of the morning land,

Over the snowdrifts,

Beautiful Freya came

Tripping to Scoring.

White were the moorlands,

And frozen before her;

Green were the moorlands,

And blooming behind her.

Out of her gold locks

Shaking the spring flowers,

Out of her garments

Shaking the south wind,

Around in the birches

Awaking: the throstles,

And making chaste housewives all

Long for their heroes home,

Loving and love-giving,

Came she to Scoring.”

The Longbeards’ Saga (Charles Kingsley).

The prettiest plants and flowers in the North were called Freya’s hair or Freya’s eye dew, while the butterfly was called Freya’s hen.

This goddess was also supposed to have a special affection for the fairies, whom she loved to watch dancing in the moonbeams, and for whom she reserved her daintiest flowers and sweetest honey. Odur, Freya’s husband, besides being considered a personification of the sun, was also regarded as an emblem of passion, or of the intoxicating pleasures of love ; so the ancients declared that it was no wonder his wife could not be happy without him.

As goddess of beauty, Freya was very fond of the toilet, of glittering adornments, and of precious jewels. One day, while she was in Svart-alfa-heim, the underground kingdom, she saw four dwarfs carefully fashioning the most wonderful necklace she had ever seen. Almost beside herself with longing to possess this treasure, which was called Brisinga-men, and was an emblem of the stars, or of the fruitfulness of the earth, Freya implored the dwarfs to give it to her ; but they obstinately refused to do so unless she would promise to grant them her favor. Having secured the necklace at this price, Freya hastened to put it on, and its beauty so enhanced her charms that the goddess wore it night and day, and only occasionally could be persuaded to loan it to the other divinities. Thor, however, wore this necklace when he personated Freya in Jotun-heim, and Loki coveted and would have stolen it, had it not been for the watchfulness of Heimdall.

Freya was also the proud possessor of a falcon garb, or falcon plumes, which enabled the wearer to flit through the air like a bird ; and this garment was so invaluable that it was twice borrowed by Loki, and was used by Freya herself when in search of the missing Odur.

“Freya one day

Falcon wings took, and through space hied away ;

Northward and southward she sought her

Dearly-loved Odur.”

Fridthiof’s Saga, Tegner (Stephens’s tr.).

As Freya was also considered goddess of fecundity, she was sometimes represented as riding about with her brother Frey in the chariot drawn by the golden-bristled boar, scattering, with lavish hands, fruits and flowers to gladden the hearts of all mankind.

She also had a chariot of her own, however, in which she generally traveled, which was drawn by cats, her favorite animals, the emblems of caressing fondness and sensuality, or the personifications of fecundity.

“Then came dark-bearded Niord, and after him

Freyia, thin robed, about her ankles slim

The gray cats playing.”

Lovers of Gudrun (William Morris).

Frey and Freya were held in such high honor throughout the North that their names, in modified forms, are still used for “ master “ and “ mistress,” and one day of the week is called Freya’s day, or Friday, even by the English-speaking race. Freya’s temples wTere very numerous indeed, and wrere long maintained by her votaries, the last in Magdeburg, Germany, being destroyed by order of Charlemagne.

The Northern people were wont to invoke her not only for success in love, prosperity, and increase, but also at times for story of ottar a^ and protection. This she vouchsafed to all and Angantyr. W^Q serveci her truly, as is proved by the story of Ottar and Angantyr, two men who, after disputing for some time concerning their rights to a certain piece of property, laid their quarrel before the Thing. In that popular assembly it was soon decreed that the man who could prove that he had the longest line of noble ancestors would be the one to win, and a special day was appointed to hear the genealogy of each claimant.

Ottar, unable to remember the names of more than a few of his progenitors, offered up sacrifices to Freya, entreating her aid.

The goddess graciously heard his prayer, appeared before him, changed him into a boar, and rode off upon his back to the dwelling of the sorceress Hyndla, the most renowned witch of the day. By threats and entreaties, Freya compelled this old woman to trace Ottar’s genealogy back to Odin, naming every individual in turn, and giving a synopsis of his achievements.

Then, fearing lest her votary’s memory should prove treacherous, Freya further compelled Hyndla to brew a potion of remembrance, which she gave him to drink.

“He shall drink

Delicious draughts.

All the gods I pray

To favor Ottar.”

S^emund’s Edda (Thorpe’s tr.).

Thus prepared, Ottar presented himself before the Thing on the appointed day, glibly recited his pedigree, and by naming many more ancestors than Angantyr could recollect, obtained possession of the property he coveted.

“A duty ‘tis to act

So that the young prince

His paternal heritage may have

After his kindred.”

S^emund’s Edda (Thorpe’s tr.).

Freya was so beautiful that all the gods, giants, and dwarfs longed for her love and in turn tried to secure her as wife. But Freya scorned the ugly old giants and refused to belong even to Thrym, when urged to accept him by Loki and Thor. She was not so obdurate where the gods themselves were concerned, if the various mythologists are to be believed, for as the personification of the earth she is said to have married Odin, the sky, Frey, the fruitful rain, Odur, the sunshine, etc., until it seems as if she deserved the accusation hurled against her by the archfiend Loki, of having loved and married all the gods in turn.

It was customary on solemn occasions to drink Freya’s health with that of the other gods, and when Christianity was intro Worship of duced in the North this toast was transferred to Freya. fae virgin or to St. Gertrude ; Freya herself, like all the heathen divinities, was declared a demon or witch, and banished to the mountain peaks of Norway, Sweden, or Germany, where the Brocken is pointed out as her special abode, and the general trysting place of her demon train on Valpurgisnacht.

Chorus of Witches.

“On to the Brocken the witches are flocking —

Merry meet —merry part—how they gallop and drive,

Yellow stubble and stalk are rocking,

And young green corn is merry alive,

With the shapes and shadows swimming by.

To the highest heights they fly,

Where Sir Urian sits on high —

Throughout and about,

With clamor and shout,

Drives the maddening rout,

Over stock, over fstone;

Shriek, laughter’ and moan,

Before them are blown.”

Goethe’s Faust (Anster’s tr.).

As the swallow, cuckoo, and cat were held sacred to Freya in heathen times, these creatures were supposed to have demoniacal properties, and to this day witches are always depicted with coal-black cats close beside them.<

Myths of northern lands, narrated with special reference to literature and art by Guerber, Hélène Adeline, 1895

 

Back to Top
Select your currency
GBP Pound sterling
EUR Euro
en_GB